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COMMUNICATIONS

Recherche en Arts plastiques, Design

Article "Prendre soin par la couleur : du design tinctorial au care"

En collaboration avec Vanessa Mardirossian (Université de Concordia, Québec).

« Design & médium(s) », Revue Sciences du Design, numéro 19, Presses Universitaires de France, Juin 2024.

Poster "From Traditions to Innovative Design in an Holistic Approach Japan as a Study Case"

Colloque international BioColours2024, Université de Helsinki, 3-7 Juin 2024.

L'étude est faite à partir de l'observation de teinturières et de prêtresses au Japon, principalement dans les îles Ryukyus et la ville de Kyoto, faisant un focus sur les pratiques féminines traditionnelles impliquant la flore locale, et incluant la notation de techniques, d'usages et de certains types de rituels. Le poster se concentre sur les pratiques de coloration et de soin élaborés avec des végétaux et propose des indicateurs sensoriels en care design.

Conférence "Corps de mémoires pour la création : voir, rencontrer, collecter, nommer, faire, performer"

En collaboration avec Marisella Pacheco (doctorante LLA Creatis, UT2J).

Séminaire Doctoral Recherche-Création de l'Ecole Allph@, L'archive en corps, Volet 2, Toulouse, 17 Mai 2024.

Conférence "Ethno-poïetics for Color & Care: from field studies to ecodesign."

Dans le cadre du séminaire international "Eco-Colour", autour de la Professeure invitée Riikaa Raisanen de l'Université de Helsinki, ISCID de Montauban, 12 Janvier 2024.

Acte "Cartographier les couleurs et les odeurs. Milieux de culture du végétal, lieux de fabriques et d’expériences"

En collaboration avec Patrick Barrès (LLA Creatis, UT2J).

Colloque Jeunes Chercheurs Création-recherche en olfaction, Université Toulouse 2, 5-6-7 octobre 2022.

Conférence "Polysensorialité de la couleur : matérialité, qualités vibratoires, effets et valeurs"

Ateliers 4 Good, réseau Color The Life, Paris, 13 septembre 2022.

Acte "Color & Care Design"

IHC 2022, International Symposium on Natural Colorants from Plants, 31ème International Horticulture Congress, Angers, 14-20 aout 2022.

Article (en anglais) en cours de publication dans la revue Acta Horticulturae, International Society for Horticultural Science.

Conférence « Couleurs et mémoires de mon quartier »

Webinaire donné dans l’Axe « Couleur et Santé », réseau Color The Life, 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=lsceDdOUc6w

Conférence "Teintures végétales et vertus médicinales : une gamme de coloris vertueux et un programme de recherche interdisciplinaire"

Webinaire donné dans l’Axe « Couleur et Santé », réseau Color The Life, 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=oIHmoyicAeo

Acte "Color design research and developments with natural dyes"

Dans le cadre du colloque international de l’AIC (International Colour Association), Couleurs naturelles, couleurs numériques, session 2.2 « Couleur, environnement et développement durable, Santé, biodiversité, espaces de vie, paysage, urbanisme, matériaux de construction, etc. », Avignon / en ligne, vendredi 20 novembre 2020.  

 

Conférence "Design couleur : coloration végétale, créations et innovations"

Dans le cadre de la journée d’étude Couleurs en Occitanie ; Les teintures naturelles, patrimoine et sources d’inspiration, sous la direction de Dominique Cardon (CIHAM, Lyon 2, CNRS), Pierres Vives, Montpelier, 18 septembre 2019.

 

Conférence "Bleu, de l’Occident à l’Extrême Orient"

En collaboration avec Dominique Cardon (CIHAM, Lyon 2, CNRS)

Dans le cadre du cycle de conférences Les jours bleus de mai, organisé par l’association Aux couleurs du monde, pour le projet Le fil bleu, De l’Occitanie au Japon, Salle Clémence Isaure, Hôtel d’Assezat, Toulouse, 29 mai 2019.

 

Conférence "Fais un witch ! Celle qui sait les simples médecines, prédit les coloris"

Dans le cadre du colloque Design(s) vert(s) et impermanence chromatique : du vert magique au vert de ville, sous la direction de Lucie Ling (MCF Arts appliqués) et Xavière Ollier (Dr. Arts appliqués), LARA-SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès, 21-22 mars 2019.

 

Article "Du blanc de l’aveuglement et de l’immersion aux rituels du faire de la matière blanche : ethno-poïétique du Japon, autour de pratiques féminines chamaniques et artistiques"

(in) Design(s) Blanc(s), identification, processus d’action et de création de la couleur, sous la direction de Céline Caumon, éditions L’Harmattan, Paris, (en cours de parution).

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02478086v1

 

Conférence "Le design culinaire : un champs de recherche, des pratiques artistiques, des métiers"

Sur invitation d'Yvan Poulain, Centre d'Art et de Design La Cuisine, Nègrepelisse, 14 avril 2018. 

 

Conférence "L’étoffe des dieux. Tisser et teindre dans le monde grec"

En collaboration avec Adeline Grand-Clément (MCF Histoire grecque, PLH, UT2J). Autour de l’exposition collaborée Rituels Grecs, une expérience sensible, Projet Synaesthesia, IUF, Musée St Raymond, Toulouse, 13 février 2018.

https://musees-occitanie.fr/musees/musee-saint-raymond-musee-d-archeologie-de-toulouse/autres-evenements/archives/letoffe-des-dieux-tisser-et-teindre-dans-le-monde-grec-20180215/

 

Conférence "De la teinture à la classification des couleurs : noms, usages et savoir-faire en France et au Japon"

Dans le cadre de l’Atelier Design, 6ème Congrès Asie, GIS, Sciences po, Paris, 27 juin 2017.

 

Conférence "De la Manufacture des Gobelins à la classification des couleurs, la teinture comme espace de recherche"

Dans le cadre d’un cycle de deux journées d’étude intitulées La couleur au défi du multiple, sous la direction de Laurence Thuot (MCF Arts plastiques), CIEREC, Université de St Etienne, 1er juin 2017.

 

Conférence "Workshops of natural dyeing techniques & Color design methods"

Dans le cadre du Festival international Plantes, écologie et couleurs, « Naturally – Voajanahary », UNESCO et Réseau International pour le Développement de l’Artisanat, Antananarivo, Madagascar, 19 mai 2017.

 

Conférence "Color Design Thinking, à partir de l’expérience du processus de teinture naturelle"

Dans le cadre du forum international JSPS France-Japan Joint Forum 2016 : Ethno-poïetics of colors, From the experience of the tint to the poetics of the shade, sous la co-direction de Delphine Talbot et du Professeur Jun Kataoka (Université des Ryukyus, Japon), JSPS, LARA-SEPPIA, Musée Labit, Toulouse, 14 octobre 2016.

 

Conférence "Design Couleur : ateliers, prospectives, création-recherche et innovation"

Dans le cadre de la journée d’étude La couleur, méthodes, pratiques, outils et objets scientifiques en dialogue. Ateliers interdisciplinaires "Regards croisés", Institut Universitaire de France (IUF), Toulouse, Mars 2015.

 

Conférence "Design couleur et environnement : éco-conception et innovation pour des territoires à habiter"

Conférence pour l’Espace Recherche et Valorisation (organisé par Toulouse Tech Transfert pour l’Université Fédérale de Toulouse et le CNRS), Salon Midinov, Toulouse, 29 janvier 2015.

 

Conférence "Le pastel et la teinture à Toulouse : Pays de Cocagne... pratiques, cultures et aujourd'hui la question de l’innovation"

Dans le cadre d’un cycle de deux journées d’étude intitulé Les couleurs de Toulouse, sous la direction de Sophie Duhem (MCF Histoire de l'art moderne), FRAMESPA / UT2J, 9 octobre 2014.

 

Conférence "Traditions innovantes, des expériences à vivre"

Dans le cadre de la Journée technologique Quand l’agroalimentaire se nourrit de design, Midi-Pyrénées Innovation, Toulouse, 19 septembre 2014.

 

Conférence "Design, innovation et agro-alimentaire"

Dans le cadre de la Journée de l’innovation par le design, Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Agen, 18 septembre 2014.

 

Conférence "Garance : inventions chromatiques et slow design"

Dans le cadre du colloque Rouge : de la cuve au corps, l’invention d’un domaine chromatique, sous la direction de Delphine Talbot, dans le cadre de la Biennale Passage(s), Design, Arts et Transmission, n°2 LeRouge, Toulouse, 2014.

Conférence "Oeuvres d’art, objets design: des scénarios du quotidien"

Intervention sur le design et les colorations végétales.

Dans le cadre d’un cycle de conférences autour de l'Exposition Bloom, une vision végétale, Fondation Espace Écureuil, Toulouse, Vendredi 3 février 2012.

 

Article "Ritualisation du chaos ou faire avec le hasard : les matériaux de l'invention"

(in) Les jeux de l'art et du chaos, sous la direction de Guy Lecerf, Editions modulaires européennes, Bruxelles, 2012.

 

Conférence et Exposition de gammes de couleurs "Couleurs végétales et territoires : de la création de nuanciers à l’éco-conception"

Dans le cadre de l’International Symposium and Exhibition on Natural Dyes, sous la direction scientifique de Dominique Cardon et Anne de la Sayette, organisé par le CNRS et le CRITT horticole de Rochefort, La Rochelle, Avril 2011.

http://www.isend2011.com/

 

Conférence "Evaluation des couleurs végétales (éco-design et design sensoriel) pour l'impulsion de nouvelles gammes de couleurs pour L'Oréal Cosmétiques"

Recherche & Innovation en couleur et matières

L’Oréal, Centre de Recherche Scientifique (Physique / Chimie / Couleur), Chevilly-Larue, Paris, Février 2011.

 

Publication de photographies et de données scientifiques en ethno-botanique et couleur végétale 

Pour la Revue internationale de tendances végétales : Lidewij Edelkoort, «Tinctorial», Bloom, N°20, Septembre 2010.

http://www.edelkoort.com/fr/gallerie-bloom-20/

 

Conférence "Eco-conception et couleurs végétales : de nouvelles idées pour la création"

Design de Couleurs & Tendances

Auprès des entreprises clientes du Bureau de Style Trend-Union, Paris, Septembre 2010.

 

Article "Couleurs de terre : ce qui nous habite, sur nos peaux et sur nos murs"

(in) La nouvelle Revue de l’Inde, n°1, Editions Les Belles Lettres, Paris, Juillet 2009.

 

Conférence "Identité colorée et tendances : un regain naturel"

Dans le cadre de l’International Symposium and Exhibition on Natural Dyes, sous la direction scientifique de Dominique Cardon (CNRS / CIHAM Lyon), organisé par l’UNESCO & The Craft Council of India, Hyderabad, Inde, Novembre 2006.

 

Conférence "Création et investissement dans la teinture au Japon: un exemple de patrimoine coloré valorisé et perpétué"

Dans le cadre du Colloque International Art et Artisanat, organisé par l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, Tunisie, Avril 2006.

Direction scientifique et diffusion de la recherche en Design 

 

Direction scientifique d'un séminaire de recherche international

"Eco Colour"

2024

La collaboration scientifique initiée avec la professeure invitée spécialisée en artisanat et arts textiles et en chimie, Riikka Raisanen de l'Université de Rekyavik, Finlande, débouche sur des thèmes de recherche communs, axés sur l'intégration de la couleur dans les processus de conception concernés par l'éco-conception, et plus spécifiquement sur les teintures végétales comme sujet de recherche.
Compte tenu des enjeux et de tous les efforts et contraintes environnementaux liés à la production et à l'utilisation des couleurs et des colorants, il semble nécessaire d'examiner la couleur dans une perspective plus large et nouvelle. La durabilité exige un nouvel état d'esprit sur la manière dont la couleur est déterminée et utilisée, et sur le type de significations et d'impacts qui lui sont attachés. Une approche interdisciplinaire, s'appuyant sur l'expertise de domaines de pratique spécifiques concernant la couleur et les matériaux, les objets et l'environnement, nous permettra d'avancer un certain nombre d'hypothèses pour un travail collaboratif.

La question actuelle de la couleur des plantes en relation avec les enjeux sociétaux de la santé des consommateurs suscite actuellement un grand nombre de recherches à l'échelle internationale, visant notamment à développer de nouveaux colorants et matériaux colorés destinés, entre autres, à l'industrie textile. Rassembler la recherche à l'échelle internationale autour d'un sujet commun est un moyen de stimuler davantage les avancées pertinentes entre les arts et les sciences. Je pense notamment aux projets de recherche actuellement menés par Riikka Raisanen (BioColour project 2019-2025, "Strategic Research Council", Academy of Finland & Colour4CRAFTS project 2023-2026, EU-Horizon2022, "Craft and Creative Industries"), ainsi qu'aux recherches actuellement développées au Québec (Hexagram, Concordia) par Vanessa Mardirossian, dont le projet est présenté lors de la session du matin sur les colorants issus de milieux bactériologiques comme alternative aux colorants synthétiques présentant un certain degré de toxicité. 

Direction scientifique d'un séminaire de recherche international

"In situ Design"

2023

Un séminaire programmée autour de la venue d’un professeur visiteur de l’Université des Ryûkyû (Okinawa, Japon), Titus Spree : https://titusspree.com

Une journée autour de la question méthodologique investie en recherche-création dite « située », vers la notion de design située : "Town walks », ethno-poïétique, études de terrain et résidences de création collaborées impliquant des territoires identifiés (pratiques, savoir-faire, usages…). Cette journée vise à pointer les méthodes d’observations, de notation et les enjeux soulevés par de telles démarches en Arts et en Design.

Direction scientifique d'un séminaire de recherche international

"Poïétiques chromatiques et cultures couleurs, interculturalité, ethno-poïétique et traduction."

2016 

Une journée programmée pour la venue d’un professeur visiteur de l’Université des Ryûkyû (Okinawa, Japon), Jun Kataoka, avec des interventions sur la teinture végétale et les modèles chromatiques au Japon. Ainsi que les interventions de Lucie Ling (MCF arts appliqués, UT2J) sur le cas du céladon en Chine ; et d’Emilie Bonnard (chercheur associée LARA-SEPPIA) sur le parfum et les couleurs entre France et Chine.

 

Direction scientifique et co-organisation du symposium international JSPS France-Japan Joint Forum 

"Ethno-poïetics of colors, From the experience of the tint to the poetics of the shade"

En collaboration avec le Professeur Jun Kataoka (Université des Ryukyus, Japon), et la Japanese Society of Promotion of Sciences Strasbourg Office, 13-14 Octobre 2016, Musée Georges-Labit, Toulouse.

 

Direction scientifique et co-organisation avec le CPRS de l’UT2J, du Colloque national « Rouge : de la cuve au corps, l’invention d’un domaine chromatique », 27 et 28 Mars 2014, au Musée Dupuy, Toulouse. 

Invités d’honneur : Antoine Perrot, Annie Mollard-Desfour, Gilles Fumey, Michel Sicard, Delphine Huguet, Serge Tornay. Actes du colloque à paraître.

 

Direction scientifique et organisation, en collaboration avec Céline Caumon, MCF Arts Appliqués, du Colloque national 

"D’Albus à Candidus : identification, processus et création par la couleur", Institut Supérieur Couleur Image Design, Université de Toulouse 2, Campus de Montauban, 8 et 9 Mars 2012.

Invités d’honneur : Annie Mollard-Desfour, François Laplantine, Jean-Paul Leclercq.

Direction de la Biennale Passage(s) Design, Arts et Transmission 

Direction artistique, coordination générale, gestion partenaires et recherche de subventions

Événement créé, programmé et organisé en collaboration : la Biennale Passage(s), Design, Arts et Transmission propose des expositions, des conférences, des performances et des rencontres sur la question de la couleur dans les arts et le design. Depuis 2012, la Biennale prend place dans plusieurs villes de la Région Occitanie, en 2019 elle porte sur le vert et investit des lieux institutionnels à Pamiers (centre d’art contemporain Les Mille Tiroirs), Nègrepelisse (centre d’art La Cuisine), Grisolles (Musée Calbet), Bressols (centre culturel La Muse), Montauban (espace d’expositions de la Mémo), et Toulouse (Maison de la Recherche de l’Université Jean Jaures). 

Les éditions : N°1 Le Blanc, 2012. N°2 Le Rouge, 2014. N°3 Design(s) Noir(s), 2017, N°4 Le Rouge, 2019.

Enjeux et objectifs : valoriser l’union de différents savoirs et savoir-faire, qu’ils soient universitaires, professionnels, institutionnels ou créatifs. Proposer une veille culturelle et artistique tout autant que des démarches innovantes liant technologies et création-recherche. Mettre en avant les pratiques locales, leurs savoir-faire et leurs potentiels de créativité. La Biennale Passage(s) s’interroge sur les questions du design dans son sens large (graphique, numérique, spatial, produit ou service), des arts sous toutes leurs formes (arts plastiques, appliqués, numériques, sonores, production, édition) et de leurs modes de transmission (orales, écrites, numériques, visuelles, patrimoniales, gestuelles). Passage(s) est un événement ouvert au grand public mais aussi aux initiés et spécialistes des domaines des Arts, du Design et de la Transmission. Il résulte de l’intention de réaliser un projet porté collectivement par différents acteurs du monde de l’enseignement, du supérieur, de la recherche et de l’art.

https://designsverts.wixsite.com/biennalepassages2019

 

Diffusion dans des émissions radio, TV, presse écrite

Pour la Biennale Passage(s) Design, Arts et Transmission, différentes interventions publiques ont été faites pour faire connaître la programmation auprès des publics. L’objectif étant de sensibiliser les publics et réseaux professionnels au design et à la création recherche en couleur.

Produit de la recherche innovant

 

Développement d’une palette sensorielle et dépôt de la marque « Color & Care »

Suite à l’obtention d’un projet EPSI 2017, Cellule Valorisation de la Recherche et LARA-SEPPIA, UT2J, Toulouse, 2017-18.

Ce développement est une phase d'une recherche collaborative débutée en 2017, dont la première étape correspond à des enquêtes menées à Madagascar (mai 2017), sur les propriétés conjointes des plantes à la fois tinctoriales et médicinales. L'objectif est de fédérer des recherches scientifiques à un niveau international et interdisciplinaire pour envisager des développements de projets innovants (innovation de produits et sociétale, avec définition de nouveaux usages). Est mise à l'honneur l'articulation entre couleur et soin, la combinaison d'approches en design sensoriel et en design couleur. Si la première étude de fond touche à l'élaboration d'une base de données de plantes d'une part, et à l’analyse de textiles teints avec des végétaux d'autre part, le prolongement de la recherche pourrait questionner l’usage de couleurs végétales dans des secteurs autres que textiles et vérifier là aussi les propriétés curatives de ces couleurs dans différents types d'usages (cosmétiques notamment). Plusieurs laboratoires sont pressentis, en Europe et au Japon, pour cette recherche. Une recherche de financement pour la suite est actuellement à l'étude.

Expertise scientifique

 

Membre du comité scientifique du projet Le fil bleu, De l’Occitanie au Japon, 2017-2019

Suite au symposium international JSPS France-Japan Joint Forum 2016, sur le sujet "Ethno-poïetics of colors, From the experience of the tint to the poetics of the shade", organisé à Toulouse en octobre 2016, un projet est né à l’initiative de plusieurs personnes présentes dans le public, dans l’objectif de valoriser les relations entre savoirs et savoir-faire du pastel d’Occitanie et des plantes à indigo du Japon. Une association a été crée depuis, nommée Aux couleurs du monde, à Toulouse. Des expositions et des conférences de chercheurs, artisans et designers français et japonais, ont été programmées dans plusieurs lieux de Toulouse et d’Albi en mai 2019.

 

Conseil pour la création de l’exposition polysensorielle Rituels grecs, une expérience sensible, Musée St Raymond, Toulouse

Auprès d’Adeline Grand Clément (MCF Histoire grecque, PLH, UT2J) pour la partie teinture végétale : élaboration de coloris et conseil pour la réalisation d’étoffes teintes avec des végétaux ; pièces exposées du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018.

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