top of page

COMMUNICATIONS

Recherche en Design

Conférence "Color design research and developments with natural dyes"

Dans le cadre du colloque international de l’AIC (International Colour Association), Couleurs naturelles, couleurs numériques, session 2.2 « Couleur, environnement et développement durable, Santé, biodiversité, espaces de vie, paysage, urbanisme, matériaux de construction, etc. », Avignon / en ligne, vendredi 20 novembre 2020.  

 

Conférence "Design couleur : coloration végétale, créations et innovations"

Dans le cadre de la journée d’étude Couleurs en Occitanie ; Les teintures naturelles, patrimoine et sources d’inspiration, sous la direction de Dominique Cardon (CIHAM, Lyon 2, CNRS), Pierres Vives, Montpelier, 18 septembre 2019.

 

Conférence "Bleu, de l’Occident à l’Extrême Orient"

En collaboration avec Dominique Cardon (CIHAM, Lyon 2, CNRS)

Dans le cadre du cycle de conférences Les jours bleus de mai, organisé par l’association Aux couleurs du monde, pour le projet Le fil bleu, De l’Occitanie au Japon, Salle Clémence Isaure, Hôtel d’Assezat, Toulouse, 29 mai 2019.

 

Conférence "Fais un witch ! Celle qui sait les simples médecines, prédit les coloris"

Dans le cadre du colloque Design(s) vert(s) et impermanence chromatique : du vert magique au vert de ville, sous la direction de Lucie Ling (MCF Arts appliqués) et Xavière Ollier (Dr. Arts appliqués), LARA-SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès, 21-22 mars 2019.

 

Article "Du blanc de l’aveuglement et de l’immersion aux rituels du faire de la matière blanche : ethno-poïétique du Japon, autour de pratiques féminines chamaniques et artistiques"

(in) Design(s) Blanc(s), identification, processus d’action et de création de la couleur, sous la direction de Céline Caumon, éditions L’Harmattan, Paris, (en cours de parution).

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02478086v1

 

Conférence "Le design culinaire : un champs de recherche, des pratiques artistiques, des métiers"

Sur invitation d'Yvan Poulain, Centre d'Art et de Design La Cuisine, Nègrepelisse, 14 avril 2018. 

 

Conférence "L’étoffe des dieux. Tisser et teindre dans le monde grec"

En collaboration avec Adeline Grand-Clément (MCF Histoire grecque, PLH, UT2J). Autour de l’exposition collaborée Rituels Grecs, une expérience sensible, Projet Synaesthesia, IUF, Musée St Raymond, Toulouse, 13 février 2018.

https://musees-occitanie.fr/musees/musee-saint-raymond-musee-d-archeologie-de-toulouse/autres-evenements/archives/letoffe-des-dieux-tisser-et-teindre-dans-le-monde-grec-20180215/

 

Conférence "De la teinture à la classification des couleurs : noms, usages et savoir-faire en France et au Japon"

Dans le cadre de l’Atelier Design, 6ème Congrès Asie, GIS, Sciences po, Paris, 27 juin 2017.

 

Conférence "De la Manufacture des Gobelins à la classification des couleurs, la teinture comme espace de recherche"

Dans le cadre d’un cycle de deux journées d’étude intitulées La couleur au défi du multiple, sous la direction de Laurence Thuot (MCF Arts plastiques), CIEREC, Université de St Etienne, 1er juin 2017.

 

Conférence "Workshops of natural dyeing techniques & Color design methods"

Dans le cadre du Festival international Plantes, écologie et couleurs, « Naturally – Voajanahary », UNESCO et Réseau International pour le Développement de l’Artisanat, Antananarivo, Madagascar, 19 mai 2017.

 

Conférence "Color Design Thinking, à partir de l’expérience du processus de teinture naturelle"

Dans le cadre du forum international JSPS France-Japan Joint Forum 2016 : Ethno-poïetics of colors, From the experience of the tint to the poetics of the shade, sous la co-direction de Delphine Talbot et du Professeur Jun Kataoka (Université des Ryukyus, Japon), JSPS, LARA-SEPPIA, Musée Labit, Toulouse, 14 octobre 2016.

 

Conférence "Design Couleur : ateliers, prospectives, création-recherche et innovation"

Dans le cadre de la journée d’étude La couleur, méthodes, pratiques, outils et objets scientifiques en dialogue. Ateliers interdisciplinaires "Regards croisés", Institut Universitaire de France (IUF), Toulouse, Mars 2015.

 

Conférence "Design couleur et environnement : éco-conception et innovation pour des territoires à habiter"

Conférence pour l’Espace Recherche et Valorisation (organisé par Toulouse Tech Transfert pour l’Université Fédérale de Toulouse et le CNRS), Salon Midinov, Toulouse, 29 janvier 2015.

 

Conférence "Le pastel et la teinture à Toulouse : Pays de Cocagne... pratiques, cultures et aujourd'hui la question de l’innovation"

Dans le cadre d’un cycle de deux journées d’étude intitulé Les couleurs de Toulouse, sous la direction de Sophie Duhem (MCF Histoire de l'art moderne), FRAMESPA / UT2J, 9 octobre 2014.

 

Conférence "Traditions innovantes, des expériences à vivre"

Dans le cadre de la Journée technologique Quand l’agroalimentaire se nourrit de design, Midi-Pyrénées Innovation, Toulouse, 19 septembre 2014.

 

Conférence "Design, innovation et agro-alimentaire"

Dans le cadre de la Journée de l’innovation par le design, Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, Agen, 18 septembre 2014.

 

Conférence "Garance : inventions chromatiques et slow design"

Dans le cadre du colloque Rouge : de la cuve au corps, l’invention d’un domaine chromatique, sous la direction de Delphine Talbot, dans le cadre de la Biennale Passage(s), Design, Arts et Transmission, n°2 LeRouge, Toulouse, 2014.

Conférence "Oeuvres d’art, objets design: des scénarios du quotidien"

Intervention sur le design et les colorations végétales.

Dans le cadre d’un cycle de conférences autour de l'Exposition Bloom, une vision végétale, Fondation Espace Écureuil, Toulouse, Vendredi 3 février 2012.

 

Article "Ritualisation du chaos ou faire avec le hasard : les matériaux de l'invention"

(in) Les jeux de l'art et du chaos, sous la direction de Guy Lecerf, Editions modulaires européennes, Bruxelles, 2012.

 

Communication et Exposition de gammes de couleurs "Couleurs végétales et territoires : de la création de nuanciers à l’éco-conception"

Dans le cadre de l’International Symposium and Exhibition on Natural Dyes, sous la direction scientifique de Dominique Cardon et Anne de la Sayette, organisé par le CNRS et le CRITT horticole de Rochefort, La Rochelle, Avril 2011.

http://www.isend2011.com/

 

Conférence "Evaluation des couleurs végétales (éco-design et design sensoriel) pour l'impulsion de nouvelles gammes de couleurs pour L'Oréal Cosmétiques"

Recherche & Innovation en couleur et matières

L’Oréal, Centre de Recherche Scientifique (Physique / Chimie / Couleur), Chevilly-Larue, Paris, Février 2011.

 

Publication de photographies et de données scientifiques en ethno-botanique et couleur végétale 

Pour la Revue internationale de tendances végétales : Lidewij Edelkoort, «Tinctorial», Bloom, N°20, Septembre 2010.

http://www.edelkoort.com/fr/gallerie-bloom-20/

 

Conférence "Eco-conception et couleurs végétales : de nouvelles idées pour la création"

Design de Couleurs & Tendances

Auprès des entreprises clientes du Bureau de Style Trend-Union, Paris, Septembre 2010.

 

Article "Couleurs de terre : ce qui nous habite, sur nos peaux et sur nos murs"

(in) La nouvelle Revue de l’Inde, n°1, Editions Les Belles Lettres, Paris, Juillet 2009.

 

Conférence "Identité colorée et tendances : un regain naturel"

Dans le cadre de l’International Symposium and Exhibition on Natural Dyes, sous la direction scientifique de Dominique Cardon (CNRS / CIHAM Lyon), organisé par l’UNESCO & The Craft Council of India, Hyderabad, Inde, Novembre 2006.

 

Conférence "Création et investissement dans la teinture au Japon: un exemple de patrimoine coloré valorisé et perpétué"

Dans le cadre du Colloque International Art et Artisanat, organisé par l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, Tunisie, Avril 2006.

Diffusion de la recherche en Design 

 

Direction scientifique et organisation d’un séminaire de recherche international 

Poïétiques chromatiques sur les cultures couleurs, et particulièrement sur les notions d’interculturalité, d’ethno-poïétique (méthodes et modèles) et de traduction. 

Avec la participation de Jun Kataoka (Professeur invité, Université des Ryukyus) : teinture végétale et modèles chromatiques au Japon ; de Lucie Ling (MCF arts appliqués, UT2J) : le cas du céladon en Chine ; et d’Emilie Bonnard (chercheur associée LARA-SEPPIA) : parfum et couleurs entre France et Chine. ISCID, Montauban, 3 novembre 2016. 

Avec la participation d’étudiants du Master Création Recherche Innovation en Couleur de l’ISCID, UT2J, et de chercheurs et doctorants du LARA-SEPPIA, UT2J.

 

Direction scientifique et co-organisation du symposium international JSPS France-Japan Joint Forum 

"Ethno-poïetics of colors, From the experience of the tint to the poetics of the shade"

En collaboration avec le Professeur Jun Kataoka (Université des Ryukyus, Japon), et la Japanese Society of Promotion of Sciences Strasbourg Office, 13-14 Octobre 2016, Musée Georges-Labit, Toulouse.

 

Direction scientifique et co-organisation avec le CPRS de l’UT2J, du Colloque national « Rouge : de la cuve au corps, l’invention d’un domaine chromatique », 27 et 28 Mars 2014, au Musée Dupuy, Toulouse. 

Invités d’honneur : Antoine Perrot, Annie Mollard-Desfour, Gilles Fumey, Michel Sicard, Delphine Huguet, Serge Tornay. Actes du colloque à paraître.

 

Direction scientifique et organisation, en collaboration avec Céline Caumon, MCF Arts Appliqués, du Colloque national 

"D’Albus à Candidus : identification, processus et création par la couleur", Institut Supérieur Couleur Image Design, Université de Toulouse 2, Campus de Montauban, 8 et 9 Mars 2012.

Invités d’honneur : Annie Mollard-Desfour, François Laplantine, Jean-Paul Leclercq.

Direction de la Biennale Passage(s) Design, Arts et Transmission 

Direction artistique, coordination générale, gestion partenaires et recherche de subventions

Événement créé, programmé et organisé en collaboration : la Biennale Passage(s), Design, Arts et Transmission propose des expositions, des conférences, des performances et des rencontres sur la question de la couleur dans les arts et le design. Depuis 2012, la Biennale prend place dans plusieurs villes de la Région Occitanie, en 2019 elle porte sur le vert et investit des lieux institutionnels à Pamiers (centre d’art contemporain Les Mille Tiroirs), Nègrepelisse (centre d’art La Cuisine), Grisolles (Musée Calbet), Bressols (centre culturel La Muse), Montauban (espace d’expositions de la Mémo), et Toulouse (Maison de la Recherche de l’Université Jean Jaures). 

Les éditions : N°1 Le Blanc, 2012. N°2 Le Rouge, 2014. N°3 Design(s) Noir(s), 2017, N°4 Le Rouge, 2019.

Enjeux et objectifs : valoriser l’union de différents savoirs et savoir-faire, qu’ils soient universitaires, professionnels, institutionnels ou créatifs. Proposer une veille culturelle et artistique tout autant que des démarches innovantes liant technologies et création-recherche. Mettre en avant les pratiques locales, leurs savoir-faire et leurs potentiels de créativité. La Biennale Passage(s) s’interroge sur les questions du design dans son sens large (graphique, numérique, spatial, produit ou service), des arts sous toutes leurs formes (arts plastiques, appliqués, numériques, sonores, production, édition) et de leurs modes de transmission (orales, écrites, numériques, visuelles, patrimoniales, gestuelles). Passage(s) est un événement ouvert au grand public mais aussi aux initiés et spécialistes des domaines des Arts, du Design et de la Transmission. Il résulte de l’intention de réaliser un projet porté collectivement par différents acteurs du monde de l’enseignement, du supérieur, de la recherche et de l’art.

https://designsverts.wixsite.com/biennalepassages2019

 

Diffusion dans des émissions radio, TV, presse écrite

Pour la Biennale Passage(s) Design, Arts et Transmission, différentes interventions publiques sont régulièrement faites pour faire connaître la programmation auprès des publics. L’objectif est de sensibiliser les publics et réseaux professionnels au design et à la création recherche en couleur.

Produit de la recherche innovant

 

Développement d’une palette sensorielle et dépôt de la marque « Color & Care »

Suite à l’obtention d’un projet EPSI 2017, Cellule Valorisation de la Recherche et LARA-SEPPIA, UT2J, Toulouse, 2017-18.

Ce développement est une phase d'une recherche collaborative débutée en 2017, dont la première étape correspond à des enquêtes menées à Madagascar (mai 2017), sur les propriétés conjointes des plantes à la fois tinctoriales et médicinales. L'objectif est de fédérer des recherches scientifiques à un niveau international et interdisciplinaire pour envisager des développements de projets innovants (innovation de produits et sociétale, avec définition de nouveaux usages). Est mise à l'honneur l'articulation entre couleur et soin, la combinaison d'approches en design sensoriel et en design couleur. Si la première étude de fond touche à l'élaboration d'une base de données de plantes d'une part, et à l’analyse de textiles teints avec des végétaux d'autre part, le prolongement de la recherche pourrait questionner l’usage de couleurs végétales dans des secteurs autres que textiles et vérifier là aussi les propriétés curatives de ces couleurs dans différents types d'usages (cosmétiques notamment). Plusieurs laboratoires sont pressentis, en Europe et au Japon, pour cette recherche. Une recherche de financement pour la suite est actuellement à l'étude.

Expertise scientifique

 

Membre du comité scientifique du projet Le fil bleu, De l’Occitanie au Japon, 2017-2019

Suite au symposium international JSPS France-Japan Joint Forum 2016, sur le sujet "Ethno-poïetics of colors, From the experience of the tint to the poetics of the shade", organisé à Toulouse en octobre 2016, un projet est né à l’initiative de plusieurs personnes présentes dans le public, dans l’objectif de valoriser les relations entre savoirs et savoir-faire du pastel d’Occitanie et des plantes à indigo du Japon. Une association a été crée depuis, nommée Aux couleurs du monde, à Toulouse. Des expositions et des conférences de chercheurs, artisans et designers français et japonais, ont été programmées dans plusieurs lieux de Toulouse et d’Albi en mai 2019.

 

Conseil pour la création de l’exposition polysensorielle Rituels grecs, une expérience sensible, Musée St Raymond, Toulouse

Auprès d’Adeline Grand Clément (MCF Histoire grecque, PLH, UT2J) pour la partie teinture végétale : élaboration de coloris et conseil pour la réalisation d’étoffes teintes avec des végétaux ; pièces exposées du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018.

bottom of page