top of page

ABOUT

 

Delphine Talbot est Maître de conférences en Arts plastiques, Arts appliqués

@ l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design de Montauban - Université de Toulouse 2

 

Elle enseigne des techniques textiles (teinture végétale, design matière et couleur) pour des conceptions contemporaines, ainsi que des méthodologies de création pour des projets en design sensoriel, en design couleur, en environnement, en design objet, en scénographie ou pour des installations artistiques.

 

Sa posture est interculturelle : elle se rend au Japon, au Mali, en Inde, en Tunisie, où elle effectue des recherches et enseigne des techniques tinctoriales singulières (ateliers d'expérimentation) et des méthodes de conception en design couleur.

Elle est co-responsable du Master Création Recherche et Innovation en Couleur (CRIC), et accompagne également les recherches des étudiants du Master Création Recherche et Innovation en design Sensoriel et alimentaire (CRIS).

Développant ce qu'elle nomme une ethno-poïétique...

Elle investit dans sa pratique artistique des données et matériaux collectés sur des terrains divers (Japon, Mali, Tunisie, France, Inde...). Ses ponctions donnent lieu à des installations immersives et à des performances de design culinaire (projet KatchaKatcha diffusé par l'association CRICAO).

Sa démarche artistique participe activement à cet engagement : elle expose ses installations (sculptures textiles, photographies, végétaux, minéraux, cheveux...), au Japon et en France, réinvestissant particulièrement dans son travail la notion de patrimoine chromatique. Mettant en relation des symbolisations, des croyances, une tradition orale atypique (témoignages et lectures) et des techniques locales (expériences d'artisans et d'artistes), elle débute ses conceptions par la compréhension de matériaux vivants.

 

Le matériau...

Souvent brut ou teint avec des matières vivantes, il est au centre de ses explorations et est mis à l’honneur dans ses installations.

 

Ses domaines de recherche concernent principalement des pratiques tinctoriales mises en relation avec des territoires (travail de traduction, systèmes de notation et expérimentation) et l'invention de méthodologies de conception exploratoires en création recherche, avec comme objet d’étude principal la couleur.

 

Sa démarche propose de construire une ethno-poïétique, questionnant notamment la complémentarité opératoire entre la poïétique et l’ethnographie.

 

La polysensorialité des matériaux et leur potentiel interactif (environnement et humain) est investi dans le cadre de recherches collaboratives récentes, autour notamment du Color & Care (végétal colorant et soignant) et de la question du vivant dans la matière / couleur (vibration, chromaticité...).

 

Une pensée de la relation

s’instaure en filigrane de ses études et explorations.

Ses investigations témoignent de son engagement : promouvoir des techniques de coloration naturelle (principalement végétale) et écologiques, et favoriser les particularités culturelles et individuelles, pour une survivance de la diversité et un mieux-être humain dans un contexte dit "de crise" et de globalisation à l'échelle mondiale.

 

bottom of page