ABOUT
Delphine Talbot est Maître de conférences en Arts plastiques, Design
@ l’Université de Toulouse 2
Thématiques de recherche :
Ethno-poïétique (méthodes, théories et pratiques)
Interculturalité (pratiques de terrain et études comparatives, sp. terrain du Japon)
Couleur (cultures matérielles, pratiques et techniques de la teinture végétale, modèles et théories)
Design sensoriel (anthropologie du sensible et de l'olfaction, techniques de traduction)
Care design (pratiques du corps, neuro-physiologie et principes théoriques et éthiques du care)
Pratiques artistiques :
Performance de design culinaire
Happening de couleur végétale
Installation
Elle enseigne des techniques textiles (teinture végétale, design matière et couleur) pour des conceptions contemporaines, ainsi que des méthodologies de création pour des projets en design sensoriel, en design couleur, en environnement, en design objet, en scénographie ou pour des installations artistiques.
Sa posture est interculturelle : elle se rend au Japon, au Mali, en Inde, en Tunisie, où elle effectue des recherches et enseigne des techniques tinctoriales singulières (ateliers d'expérimentation) et des méthodes de conception en design couleur.
Elle est co-responsable du Master Création Recherche et Innovation en Couleur (CRIC) et du Master Design Sensoriel.
Développant ce qu'elle nomme une ethno-poïétique...
Elle investit dans sa pratique artistique des données et matériaux collectés sur des terrains divers (Japon, Mali, Tunisie, France, Inde...). Ses ponctions donnent lieu à des installations immersives et à des performances de design culinaire (projet KatchaKatcha diffusé par l'association CRICAO).
Sa démarche artistique participe activement à cet engagement : elle expose ses installations (sculptures textiles, photographies, végétaux, minéraux, cheveux...), au Japon et en France, réinvestissant particulièrement dans son travail la notion de matrimoine chromatique. Mettant en relation des symbolisations, des croyances, une tradition orale atypique (témoignages et lectures) et des techniques locales (expériences d'artisan.es et d'artistes), elle débute ses conceptions par la compréhension de matériaux vivants.
Le matériau...
Souvent brut ou teint avec des matières vivantes, il est au centre de ses explorations et est mis à l’honneur dans ses installations.
Ses domaines de recherche concernent principalement des pratiques tinctoriales mises en relation avec des territoires (travail de traduction, systèmes de notation et expérimentation) et l'invention de méthodologies de conception exploratoires en création recherche, avec comme objet d’étude principal la couleur.
Sa démarche propose de construire une ethno-poïétique, questionnant notamment la complémentarité opératoire entre la poïétique et l’ethnographie.
La polysensorialité des matériaux et leur potentiel interactif (environnement et humain) est investi dans le cadre de recherches collaboratives récentes, autour notamment du Color & Care (végétal colorant et soignant) et de la question du vivant dans la matière / couleur (vibration, chromaticité...).
Une pensée de la relation
s’instaure en filigrane de ses études et explorations.
Ses investigations témoignent de son engagement : promouvoir des techniques de coloration naturelle (principalement végétale) et écologiques, et favoriser les particularités culturelles et individuelles, pour une survivance de la diversité et un mieux-être humain dans un contexte dit "de crise" et de globalisation à l'échelle mondiale.
Les travaux de recherche-création portent sur le domaine du design sensoriel, dans une double perspective
La prise en compte des différentes dimensions impliquées dans un projet de design sensoriel : corporelle, sensible, émotionnelle, esthétique, culturelle, symbolique, linguistique ;
L’interculturalité : pratiques de terrains et études comparatives, dans le cadre d’une ethno-poïétique.
Les performances de design culinaire et les expériences immersives, collaboratives diverses et la dimension interculturelle conjuguent les enjeux forts de la pratique de création.
Les travaux les plus récents portent sur la problématique du care design (couleurs, soins, pratiques du corps, outils de traduction, méthodes de conception centrées sur l’humain), en lien avec l’axe « santé / bien-être », qui constitue un enjeu fondamental aujourd’hui au plan sociétal.
Le travail en cours autour de l’axe care design, dans les domaines du design couleur et du design sensoriel, s’intègre dans un programme de recherche-création collaboré et international intitulé Color & Care (le soin et la coloration par les plantes), impliquant un volet sur l’aspect olfactif des objets et des matériaux étudiés et conçus, avec au coeur la poly-sensorialité de la matière, ses usages (savoir et savoir-faire, cultures et mémoires, pratiques et langage) et ses potentiels intrinsèques, impliquant des recherches et développements dans les secteurs du textile et de la santé.